Auteur : admin

 

Les contractuels de l’Etat

Les agents contractuels sont de plus en plus nombreux dans la Fonction publique, c’est un fait sur lequel les gouvernements sont discrets (15% à l’Etat en 2012/2013). La CFTC s’est toujours attachée à les défendre et à obtenir la résorption de l’emploi précaire. Elle a signé à cette fin un accord en 2011. Fin 2016 une circulaire dite « guide méthodologique » négociée avec les syndicats est publiée, elle est un outil utile pour connaitre et gérer ces personnels.

Circulaire relative à la réforme du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l’État

P.J. : Guide méthodologique

Le présent guide a pour objet de clarifier le régime juridique applicable aux agents contractuels de l’État en explicitant les modifications apportées au décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l’État, par le décret n° 2014-364 du 21 mars 2014 ainsi que par le décret n° 2014-1318 du 3 novembre 2014 et en apportant les éclaircissements nécessaires à leur mise en œuvre.

Fruit d’une concertation approfondie avec les organisations syndicales signataires du Protocole du 31 mars 2011, ce guide détaille les avancées significatives qui ont contribué à l’amélioration des droits individuels et collectifs ainsi que des conditions d’emploi, apportées par ces textes, des agents contractuels.

Depuis la signature du Protocole d’accord portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction publique du 31 mars 2011, le Gouvernement a défini une politique volontariste en matière de lutte contre la précarité.

Il a tout d’abord réaffirmé son attachement au principe de l’occupation des emplois permanents des collectivités publiques par des fonctionnaires

du statut général des fonctionnaires, posé à l’article 3 du titre Ier.

Lire Plus …

Décret sur l’organisation de la semaine des 4 jours

Lire Plus …

Le Burnout

Touchés par les risques psychosociaux (RPS), les fonctionnaires et agents publics ne sont pas épargnés par le burnout.

Qu’est ce que le burnout ?

Des spécialistes l’ont décrit comme « l’écartèlement entre ce que les gens sont et ce qu’ils doivent faire ». Il représente une érosion des valeurs, de la dignité, de l’esprit et de la volonté – une érosion de l’âme humaine.

Il constitue une spirale descendante, l’agent se sent chroniquement épuisé, devient cynique, et se perçoit comme inefficace. Lire Plus …

Réforme des rythmes scolaires : Bilans et propositions.

 

 

 

La commission des finances et la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat a décidé de créer un groupe de travail visant à mener une évaluation de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré. Il s’agit en particulier de déterminer si la réforme a atteint les objectifs qui lui étaient fixés, en matière pédagogique et sociale notamment, au regard de ses conséquences financières pour les collectivités territoriales, l’État et les familles. Ce groupe de travail est composé, pour la commission des finances, de MM. Gérard Longuet et Thierry Foucaud et pour la commission de la culture, de Mme Mireille Jouve et M. Jean‑Claude Carle. Lire Plus …