Auteur : admin

 

Audience de la CFTC EPR « La direction d’école »

Suite à la demande d’audience effectuée, la CFTC-EPR a été reçue par la conseillère sociale, partenariats et vie scolaire, Cabinet du ministre, en présence de la DGRH et de la DGESCO.

Après une présentation des membres présents, la CFTC-EPR a pu exposer les raisons de cette demande d’audience. Lire la suite …

LA LOI SUR LA FONCTION PUBLIQUE VOTEE A L’ASSEMBLEE NATIONALE

Ainsi cette triste loi, à laquelle s’opposait la totalité des syndicats a été tranquillement adoptée par les députés LREM contre à peu près tous les autres groupes de l’assemblée.

Elle va passer au Sénat.
Cette réforme affaiblit le statut des fonctionnaires, permettra le recrutement de managers hautement rémunérés.
Elle affaiblira le sens du service public auquel l’immense majorité des fonctionnaires est dévouée.

La mesquinerie concernant le temps de travail des agents de l’Etat n’est que l’aboutissement du fonctionnaire bashing qui règne depuis une dizaine d’années.

L’ouverture au recrutement de contractuels ne changera rien, ils seront des quasi fonctionnaires ayant des droits identiques. En revanche ne bénéficiant pas en principe de « l’emploi à vie », ils devront être mieux payés avec primes de précarité, ce qui entrainera une flambée revendicative de nos collègues.

Dans notre pays, l’administration est l’ossature du pays depuis le temps des rois. Cette loi n’est que l’écume de la fatuité politico médiatique…

T@mT@m 508

GRANDS CORPS MALADES

Suppression de l’ENA, suppression des « grands corps », le Président de la république a tranché dans le vif lors de sa dernière conférence de presse.

Suppression de l’ENA

La CFTC FAE souhaitait une ouverture plus large de cette école, comme école de formationde l’encadrement général. Pour encore améliorer le service public.
L’ENA sera sans doute transformée plus que supprimée, mais il faudra être vigilant sur lemaintien d’un patrimoine unique, héritage gaullien qui donnait le LA à l’administration et jouissait d’une reconnaissance internationale.

Suppression des grands corps

Les grands corps visés sont ceux que choisissaient les énarques les mieux classés (la « botte ») à la sortie de l’école : Conseil d’Etat, Cour des Comptes, Inspection des Finances…

Emmanuel Macron souhaite que les jeunes diplômés aillent faire leurs premières armes dans l’administration pure et dure, notamment les ministères.

Là aussi derrière la fin d’un élitisme suranné, il faudra veiller à l’efficience de cette réforme, avec la crainte de voir une hémorragie vers le secteur privé.

page1image3158766128

CETTE REFORME DANS L’AIR DU TEMPS NE DOIT PAS AFFAIBLIR L’ENSEMBLE DE L’ADMINISTRATION

N°504 – 29 AVRIL 2019

LA RUPTURE CONVENTIONNELLE

 La rupture conventionnelle, copiée sur le secteur privé, arrive dans la Fonction publique, par le biais du projet de loi sur la Fonction Publique, unanimement rejeté par les syndicats lors du dernier conseil commun.

L’article 26 du dit projet prévoit : « L’article 26 renforce les garanties des agents publics et les leviers des employeurs publics en instituant un mécanisme de rupture conventionnelle.

Lire la suite …