Mois : février 2016

 

LA CFTC A RENCONTRE ANNICK GIRARDIN, MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE

La CFTC était représentée par Denis LEFEBVRE pour la Fonction Publique de l’Etat, Alban REVERDY pour la Fonction Publique territoriale et Christian CUMIN pour la Fonction Publique hospitalière.

D’entrée nous avons évoqué la négociation sur les salaires dans la Fonction publique. Lire Plus …

Mouvement rentrée 2016 – 2017 : candidature à un poste dans les écoles européennes.

Cf. note de service n° 2016-007 du 8-2-2016

Les écoles européennes sont implantées dans les pays suivants : Belgique ; Allemagne ; Luxembourg ; Italie ; Espagne et Pays-Bas.

Le système des écoles européennes mêle des cultures professionnelles très différentes et se distingue par un système éducatif spécifique, tant du point de vue administratif que pédagogique. Lire Plus …

Non à la réforme de l’orthographe

Le 5 février la ministre de l’Education Nationale a publié un décret sur la réforme de l’orthographe.

Cependant celle-ci s’inscrit dans la lignée des réformes précédentes. En effet la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré, la réforme des collèges et la réforme de l’orthographe n’ont de cesse que de niveler le niveau scolaire vers le bas. Lire Plus …

ANNICK GIRARDIN MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE

Le remaniement ministériel du 11 février a donc été fatal à Marylise LEBRANCHU, débranchée de son ministère sans ménagement.

Ces dernières années ont été médiocres pour les fonctionnaires : blocage des salaires, réforme territoriale, accord PPCR globalement positif mais souffrant d’une mise en place trop longue, surcharge de travail notamment dans le cadre des attentats, fonctionnaire bashing…

Cette nouvelle ministre arrive pratiquement à la veille de négociations salariales.

Disposera-t-elle d’une enveloppe budgétaire boostée, pour arracher nos collègues à l’abstention électorale voire à la révolte ?