Mois : novembre 2016

 

Permutations 2017 : la CFTC-EPR vous accompagne !

La circulaire encadrant les permutations pour l’année 2016- 2017 sera vraisemblablement identique à la circulaire de 2015. La CFTC-EPR regrette une absence d’évolution dans ce dossier qui permettrait enfin une mutation choisie.

Malgré tout, la CFTC-EPR sera présente, comme toutes les années, pour accompagner et répondre à toute aide ou tout conseil (calcul du barème, constitution de dossier au titre du rapprochement de conjoint ou au titre du handicap…). Lire Plus …

Temps de travail des enseignants : Halte à la démagogie !

Dans le cadre de la course aux Présidentielles, plusieurs candidats à la primaire de la droite n’ont trouvé comme seul argumentaire que de tomber dans le populisme et la caricature lorsqu’ils parlent de l’Education Nationale et surtout de son personnel.

Compte tenu de l’actualité, ces propos prennent une dimension tragique. En effet, ils ont comme conséquence de dénigrer davantage une profession déjà malmenée depuis plusieurs années et d’accentuer les tensions auxquelles sont confrontées tous les jours les équipes pédagogiques.

Lire Plus …

Remplacement des enseignants : bricolage ou réelles solutions ?

Ce 18 octobre, Le ministre de l’Education Nationale a présenté les nouvelles mesures visant à améliorer le remplacement des enseignants absents, avec trois impératifs : une meilleure information, un renforcement du potentiel existant et une amélioration de la gestion du remplacement.

Ainsi sept mesures phares ont été retenues : Lire Plus …

Agression des personnels : trop, c’est trop !

Depuis quelques semaines, les faits divers de violences sont régulièrement relatés dans les médias. Remises-en cause de la liberté pédagogique, injures, violences physiques sont des phénomènes qui se banalisent et en constantes augmentations.

Tout ceci traduit une dégradation importante des conditions de travail et un dénigrement de la fonction de l’enseignant.

Où est le respect tant attendu ? Le ministère demande de communiquer face aux risques actuels, mais qui communique pour protéger les enseignants ? Lire Plus …