Mois : novembre 2017

 

Nomination d’un secrétaire d’État à la Fonction publique.

La CFTC FAE exprime sa satisfaction concernant cette nomination et nous attendons de son titulaire Olivier DUSSOPT, qu’il ait le sens du dialogue social.

5,4 millions de fonctionnaires ne pouvaient être gérés politiquement par quelques membres de cabinet, succédant au ministère d’Annick GIRARDIN.

Le dialogue fonctionnait très mal, et le blocage du point d’indice, comme le rétablissement du jour de carence, ou les baisses d’effectifs ont été annoncé par voie de presse. Les agents publics ont massivement manifesté contre ces coups le 10 octobre dernier.

Lire Plus …

la gestion des élèves au primaire

La CFTC-EPR reçue au ministère de l’Education Nationale

Suite à la demande d’audience effectuée, la CFTC-EPR a été reçue par la conseillère sociale, partenariats et vie scolaire, Cabinet du ministre, en présence de la DGRH et de la DGESCO.

Après une présentation des membres présents, la CFTC-EPR a pu exposer un certain nombre de constats à travers divers thèmes d’actualités. A chaque thème, une série de propositions et de revendications a été annoncée par chacun des représentants de la CFTC-EPR. Chaque point a été accueilli par une écoute attentive de la part de l’administration.

Ce point a concerné la gestion des élèves au primaire.

Pour la CFTC-EPR, le constat est le suivant :

. Les RASED sont de plus en plus dépouillés.

Lire Plus …

CCFP du 8 novembre 2017 : les fonctionnaires sacrifiés

Après avoir boycotté le CCFP du 6 novembre et participé au rassemblement intersyndical devant BERCY le jour même, la CFTC a assisté à la séance du 8 novembre comme séance de la dernière chance.

Reporter le CCFP 2 jours seulement après son boycott traduisait la volonté du gouvernement de ne pas prendre de temps pour négocier. Dont acte !

D’entrée, dans sa déclaration liminaire la CFTC est nette :

La CFTC a toujours privilégié le dialogue social et c’est à ce titre, qu’après le boycott du Conseil Commun de la Fonction Publique du 6 novembre et la manifestation inter syndicale qui s’en est suivi, qu’elle participe aujourd’hui à ce Conseil Commun.

Mais c’est aussi pour vous Monsieur le Ministre et pour le Gouvernement, l’occasion d’apporter des réponses aux revendications légitimes des agents de la fonction publique. Lire Plus …

ZOOM Sur la section Grand est.

CFTC-EPR Grand-Est

Enseignement Public et Recherche

 

Un nouveau syndicat de l’Education Nationale dans le Grand-Est (académies de Reims, Nancy-Metz et Strasbourg)

Du nouveau dans l’actualité locale : pour se faire encore plus proche des enseignants, la CFTC vient d’inaugurer, au sein de l’Education Nationale , le syndicat CFTC -EPR  (EPR pour Enseignement Public et Recherche).

Lire Plus …