Mois : mai 2018

 

Réactions de la CFTC-EPR face à la médiatisation des quatre circulaires et du guide de 130 pages de recommandations à destination des enseignants.

Ce que nous retiendrons dans les actions présentées : 15 minutes d’écriture par jour, une dictée quotidienne, l’étude de 5 à 10 livres par an, utilisation de la « syllabique » comme seule méthode valable pour apprendre à lire, l’utilisation d’un manuel commun en lecture…

A ces circulaires, s’ajoute un guide de 130 pages de « recommandations aux enseignants pour améliorer le niveau des élèves de primaire en lecture, écriture et en calcul ».

La CFTC-EPR s’étonne de voir ressortir de vieilles recettes qu’utilisent déjà les enseignants français. Certains pourraient penser que l’on chercherait à dénigrer Lire la suite …

Quel statut pour l’école de demain ?

Depuis de nombreuses années, la CFTC milite pour la mise en place d’un statut propre aux spécificités des établissements du premier degré.
Par conséquent, la création d’un statut de la direction d’école relève d’une évidence. Dans cette perspective, nous vous proposons de définir le cadre de fonctionnement de chacun de ces statuts. Lire la suite …