Mois : juin 2018

 

Lettre au ministre…

Monsieur le Premier Ministre,

 

Nous souhaitons par ce courrier interpeller solennellement le gouvernement sur la méthode et le contenu du dialogue social tel qu’il se mène actuellement au niveau de la Fonction publique.

Vous avez en effet ouvert un certain nombre de discussions dans le cadre de l’agenda social ou dans celui des chantiers sur l’idée de « refonder le contrat social avec les agents publics ».  Lire la suite …

0% d’augmentation du point d’indice en 2018 et 2019

0% d’augmentation du point d’indice en 2018 et 2019 alors que nous estimons notre perte de pouvoir d’achat à 8% depuis 2010.

Voilà le bilan du rendez vous salarial de la Fonction publique du 18 juin 2018, où l’on a vu le secrétaire d’Etat DUSSOPT, arriver les mains vides. Le Ministre Gérard DARMANIN était absent non excusé. Lire la suite …

Pour la direction, soyons ambitieux !

 

Depuis le début de cette année, la CFTC-EPR constate que la question de la direction d’école est un sujet qui à défaut de fédérer, interpelle.

Rappelons, que la CFTC-EPR milite depuis maintenant de nombreuses années pour que les directeurs d’écoles soient reconnus. La question du statut n’est plus un tabou puisque tout le monde en parle. Pour la CFTC-EPR, il est connu de tous que cette reconnaissance passe par un statut de la direction d’école. Lire la suite …

Formation continue : vers une nécessaire refonte du système.

Le ministre de l’Éducation nationale a récemment rendu public un rapport concernant l’organisation de la formation continue.

Le constat est sans appel. Les dispositifs actuels ont la plus grande difficulté à répondre aux attentes des professeurs des écoles. Les contenus des formations sont considérés comme « insuffisamment articulés aux réalités des pratiques professionnelles et sous-estimant les difficultés de mise en œuvre ».  Selon l’étude, cela résulte d’un éloignement croissant des pouvoirs décisionnaires et des besoins du terrain. Lire la suite …