Mois : septembre 2019
Souffrance au travail, revendiquons le respect de nos droits !
Lundi 23 septembre, Christine Renon, directrice de l’école maternelle Méhul à Pantin (93) a été retrouvée morte dans l’école après avoir mis fin à ses jours pendant le week-end.
La CFTC-EPR apporte son soutien et présente ses sincères condoléances à sa famille et à l’ensemble de ses proches et de ses collègues.
« Je suis tellement fatiguée »
La collègue a accompagné son geste de lettres adressées aux enseignant-e-s de son école, aux directeurs et directrices de la ville et à son supérieur hiérarchique, dans lesquelles elle explique les raisons de son suicide. Ses mots interpellent l’institution scolaire qui laisse les directeurs et les directrices seul-e-s face à un travail épuisant et parfois inutile. De l’institution scolaire, elle n’espère qu’une chose, qu’elle ne salisse pas son nom.
Cet événement tragique rappelle la situation de souffrance des personnels de l’Éducation Nationale, qui ne fait qu’empirer.
Ne restez pas isolé-e-s !
La CFTC-EPR est au côté des personnels pour protéger leur santé et leur sécurité, et faire valoir leurs droits.
Pour la CFTC-EPR, chaque suicide est un drame humain, duquel, malheureusement, le travail ne peut bien souvent pas être évacué. Il est à cet égard insupportable de voir l’administration de l’Éducation nationale réduire systématiquement et strictement les suicides de ses salarié-e-s à des « problèmes personnels ».
Comme tout employeur, l’Éducation nationale a des responsabilités. La loi oblige ce dernier à « prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » (article L. 4121-1 du Code du travail).
La CFTC-EPR demande la réunion urgente des CHSCT départementaux, académiques et ministériels pour proposer des solutions à tous les directrices et directeurs en poste ! La CFTC-EPR demande qu’une enquête ait lieu chaque fois qu’un personnel se suicide ou tente de le faire !
Dénonçons la souffrance au travail !
La CFTC-EPR invite les directrices et directeurs d’école à dénoncer leur souffrance. Pour ce faire, des outils existent ! Utilisons-les ! Utilisons les fiches du Registre Santé et Sécurité au Travail (RSST) ! (coups, agressions verbales, menaces, pressions hiérarchiques, intimidation, infantilisation…). Utilisons le Document Unique d’Evaluation des Risques !
La CFTC-EPR exige une implication de la médecine de prévention par le recrutement massif de médecins de prévention, permettant des visites médicales régulières, comme l’impose la loi !
Pour la CFTC-EPR, l’heure est venue pour nous tous (enseignants, directeurs, personnel administratif…) de revendiquer le respect de nos droits bafoués !
Région Grand Est : Le tout numérique ne passe pas !
Monsieur le Ministre,
La CFTC-EPR s’interroge sur la crédibilité et la sincérité de ces donneurs de leçons qui ont osé élever leur voix contre la modalité du « TOUT NUMERIQUE » initiée dans le Grand Est avec le projet « Lycée 4.0 » !
Les articles sont trop nombreux pour les citer tous, mais il suffit de lire la presse du Grand Est pour constater les nombreux articles sur le sujet !
Aussi, la CFTC-EPR s’interroge sur la prise en compte de ces signaleurs :
1) Quid des scientifiques de Princeton qui préconisent les prises de notes manuelles plutôt qu’avec l’aide d’un clavier : « »en amphithéâtre, les étudiants qui prennent des notes sur claviers ont beaucoup plus de difficulté à suivre le rythme de l’orateur et ne peuvent pas prendre ce temps de l’analyse. Ainsi, ce format d’écriture, plus lent, pousse à beaucoup plus s’intéresser à la forme, détournant d’autant l’attention du sens. » (d’après le site https://www.epopia.com/blog/memorise-mieux-ecrivant-avec-stylo-que-ordinateur/ consulté le 21.09.2019)
–> a) cf. l’article : https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0956797614524581
« The Pen Is Mightier Than the Keyboard: Advantages of Longhand Over Laptop Note Taking » Pam A. Mueller, Daniel M. Oppenheimer, Psychological Science,23 avril 2014
–> b) cf aussi l’article « Correction » paru sur le site : https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/0956797618781773, « Corrigendum : The Pen Is Mightier Than the Keyboard: Advantages of Longhand Over Laptop Note Taking », 31 juillet 2018 , consulté le 21.09.2019
2) Quid des psychologues qui nous conseillent d’écrire à la main : » L’écriture n’est pas seulement un moyen de communication. C’est aussi un outil pour entraîner et stimuler votre mémoire »
–> cf. l’article https://www.atelierartsetlettres.fr/2016/03/22/comment-écrire-vous-aide-à -stimuler-votre-mémoire/ consulté le 21.09.2019
2bis) Quid de celles et ceux qui osent déclarer : « Utilisez en priorité les moyens mnémotechniques visuels. Quand vous lisez un passage difficile ou nouveau, ayez toujours un crayon à la main, notez ce que vous voulez retenir, les mots nouveaux, faites un dessin, puis récapitulez sur un grand tableau avec des flèches. »
–> cf l’article : https://www.reussirmavie.net/Memorisation-trouver-sa-strategie_a143.html, consulté le 21.09.2019
3) Quid du « Collectif Serexposition Ecran » qui se permet de poser la question : » Exposition aux écrans : qui défend-on, les enfants ou l’industrie du numérique ? »
–> cf l’article http://www.surexpositionecrans.org/alerte-sur-une-epidemie-de-troubles-cognitifs-de-troubles-du-psychisme-et-de-troubles-du-langage/ (« Cose publie une tribune dans « Le Monde », CoSE, 15 janvier 2019 consulté le 21.09.2019)
4) Quid des professeurs d’université qui se permettent de porter un jugement sur la prise de note électronique de leurs étudiants : » On entend un cliquetis tout au long du cours. Évidemment, l’inquiétude que nous avons, c’est de savoir si, pendant la frappe, ils arrivent à assimiler et à comprendre ce que nous leur expliquons.
–>cf l’article : https://www.franceinter.fr/emissions/le-zoom-de-la-redaction/le-zoom-de-la-redaction-07-mai-2014 (« La fin de l’écriture manuscrite ? », consulté le 21.09.2019)
5) Quid des parents qui osent s’informer en lisant la presse étrangère : « Que dit l’une des études les plus complètes sur l’impact des ondes électromagnétiques sur la santé. Smartphones, wifi et antennes sont-ils dangereux? Une étude américaine a testé sur des années le rôle des ondes sur des souris. »
–> cf l’article : https://www.huffingtonpost.fr/2018/02/05/que-dit-lune-des-etudes-les-plus-completes-sur-limpact-des-ondes-electromagnetiques-sur-la-sante_a_23353210/ (daté du 05/02/2018, consulté le 21.09.2019)
La CFTC-EPR ne peut accepter que l’on refuse d’admettre l’évidence et que l’on puisse se permettre de refuser d’écouter les professionnels en la matière !
La CFTC-EPR vous demande, Monsieur le Ministre, de revoir votre copie et de stopper le tout numérique, qui risque d’être une catastrophe pour l’avenir de nos élèves !
Signé Alain GOLFIER
Réforme des retraites – La CFTC-EPR appelle à la grève le 8 octobre 2019
La CFTC-EPR appelle a la grève le 8 octobre 2019.
Tract action_08-10-2019 INTERSYNDICALE Nationale 8 10 19 V2