Mois : avril 2021
Salaire des enseignants (suite)
Salaire des enseignants, pourquoi une telle chute ?
Bernard Schwengler apporte plusieurs explications à cette baisse tendancielle :
- La baisse de la valeur réelle du point d’indice avec la fin de l’indexation de la valeur du point d’indice sur l’inflation puis le gel du point d’indice depuis 2010. Ces deux mesures sont la première explication de la baisse.
- La hausse des retenues sociales comme la CSG, la CRDS.
- Le faible niveau de primes dans le salaire enseignant en comparaison par rapport à d’autres corps de la fonction publique d’Etat dont le tableau ci-dessous le prouve.
Tableau sur le taux de prime dans la fonction publique d’Etat de 1982 à 2009 (en % du traitement indiciaire brut) chez les cadres et professions intellectuelles supérieures (PIS). Source : Bernard Schwengler, Salaire des enseignants, la chute, ed L’Harmattan, 2021.
1982 |
1995 |
2002 |
2009 |
|
Ensemble des cadres et professions intellectuelles supérieures |
14,00% |
18,00% |
16,00% |
20,00% |
1) Cadres non enseignants |
22,00% |
36,00% |
46,00% |
54,00% |
Magistrats |
20,00% |
37,00% |
– |
51,00% |
Administrateurs civils |
30,00% |
40,00% |
53,00% |
64,00% |
Ingénieurs des grands corps |
36,00% |
40,00% |
58,00% |
74,00% |
Attachés et inspecteurs |
18,00% |
31,00% |
40,00% |
45,00% |
2) Enseignants |
9,00% |
14,00% |
10,00% |
11,00% |
Professeur des universités |
3,00% |
10,00% |
8,00% |
9,00% |
Maître de conférences |
6,00% |
13,00% |
9,00% |
9,00% |
Professeurs agrégés |
16,00% |
24,00% |
18,00% |
– |
Professeurs certifiés, professeurs des écoles et assimilés |
11,00% |
13,00% |
9,00% |
10,00% |
Ce tableau est certes un peu long mais très éclairant sur la différence en termes de taux de prime entre les cadres enseignants et non enseignants.
Cette montée du taux de prime a permis aux cadres non enseignants de compenser les pertes de salaire et le gel progressif du point d’indices ce que n’ a pas permis le faible taux de primes des cadres enseignants.
Ce tableau éclaire aussi les enjeux sur la future ex réforme des retraites si elle est maintenue en l’état. Même en intégrant les taux de prime dans le calcul des pensions, celles des enseignants connaîtra une baisse sensible s’il n’y a pas de hausse sérieuse des salaires pour compenser.
Cette réforme des retraites serait la triple peine pour les enseignants après le gel du point d’indice et donc des salaires et le faible niveau de primes.
Le combat de la CFTC-EPR pour la revalorisation des salaires et donc une juste pension quand l’heure de la retraite sonne, est donc tout à fait sérieux et même essentiel pour l’attractivité future de nos métiers.
Un dernier mot sur la création de la classe exceptionnelle et l’élargissement de l’accès à la hors classe. Bernard Schwengler montre que la classe exceptionnelle permet à peine de rattraper le niveau de salaire de la hors classe dans les années 1980 et donc que l’allongement de la carrière et de l’accès aux classes supérieures est aussi un moyen de freiner l’avancement des salaires.
La CFTC-EPR, dans l’attente d’une véritable revalorisation des salaires, ne peut que porter le combat pour l’accès généralisé à la classe exceptionnelle pour l’ensemble des corps enseignants.
Rappels concernant cette reprise des cours…
Dès qu’un cas positif est confirmé chez les élèves dans une classe, la classe doit être fermée.
De plus, dès qu’un enseignant est absent dans une école et non remplacé, il est formellement interdit de répartir les élèves dans les autres classes (sur le territoire métropolitain) : en effet, nous rappelons que tout brassage des élèves doit être évité.
Tout collègue qui subirait une quelconque pression, voire une injonction de la part de la hiérarchie doit nous contacter aussitôt : si l’organisation de cette reprise est compliquée pour l’administration, les collègues ne sont pas là pour trouver des solutions qui de plus ne seraient pas du tout conformes aux normes sanitaires et qui mettraient ces derniers en faute.
La CFTC-EPR ne souhaite pas la fermeture des classes et encore moins des établissements : en effet, il n’est plus à démontrer les conséquences que de telles mesures ont sur les enfants. Toutefois, les risques de contagiosité du virus, et encore plus des variants, obligent à prendre ces dispositions qui, nous l’espérons, permettront de revenir à une vie normale au plus vite.
Que dire de la mise en place de purificateurs d’air : si un semblant d’effort a été réalisé dans les établissements du second degré, dans le premier degré, l’anarchie sera une fois de plus la loi. En effet, chaque collectivité pourra (ou ne pourra pas !) se pencher sur cette question, et gèrera donc au cas par cas ce sujet pourtant essentiel.
La CFTC-EPR rappelle qu’elle souhaite depuis toujours un statut pour l’école qui permettrait d’éviter ces disparités.
Dernier rappel et non des moindres :
Si les réunions entre personnels ne peuvent être organisées à distance par l’usage de visioconférence, audioconférence ou encore des espaces numériques, les réunions (instance de concertation, de décision, réunions nécessaires à la coordination pédagogique, etc.) peuvent se tenir au sein d’une école ou d’un établissement scolaire dans le strict respect des consignes sanitaires (port du masque / respect de la distanciation d’un mètre entre les personnes). Les réunions regroupant plus de 6 personnes doivent se tenir en audio/visio conférence
La CFTC-EPR reste à votre écoute pour toutes questions.
Vaccination du personnel…
La possibilité de se faire vacciner pour le personnel de plus de 55 ans est une décision qui ne nous satisfait pas : l’ensemble des personnels quel que soit leur âge doit être concerné.
La CFTC-EPR réclame donc au plus vite cette généralisation.
De plus, des ASA doivent être octroyées pour chaque personne qui n’obtiendrait pas un rendez-vous vaccinal en dehors des heures de travail.
Coronavirus – Foire aux questions…
La CFTC-EPR vous informe que le ministère de l’Education Nationale a mis à jour la FAQ aux questions concernant la gestion de la crise COVID dans les établissements, ce 23 avril 2021.
La FAQ est disponible à l’adresse suivante :
https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses
Morceaux choisis :
. » Les réunions entre personnels organisées en présentiel au sein d’une école ou d’un établissement scolaire sont-elles autorisées ?
Si elles ne peuvent être organisées à distance par l’usage de visioconférence, audioconférence ou encore des espaces numériques, les réunions (instance de concertation, de décision, réunions nécessaires à la coordination pédagogique, etc.) peuvent se tenir au sein d’une école ou d’un établissement scolaire dans le strict respect des consignes sanitaires (port du masque / respect de la distanciation d’un mètre entre les personnes). Les réunions regroupant plus de 6 personnes doivent se tenir en audio/visio conférence. »
. » Quel est le cadre sanitaire applicable pour la reprise des classes en présence à l’école ?
La CFTC-EPR vous invite à prendre connaissance du contenu de cette FAQ mise à jour, et reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.