Bilan du dispositif vacances apprenantes…

L’opération Vacances apprenantes ou le retour d’une expression latine : Mens sana in corpore sano (Un esprit sain dans un corps sain).

Durant cet été 2020, notre ministre a créé le dispositif Vacances apprenantes pour les élèves volontaires qui souhaitaient garder un lien avec le milieu scolaire. Ce dispositif s’est appuyé sur l’opération « Ecole ouverte » qui existe depuis de nombreuses années ou des stages en colonies de vacances pour offrir des cours de remise à niveau et une offre sportive et culturelle aux élèves inscrits.

L’objectif d’un million d’élèves inscrits a pratiquement été atteint cet été (950 000 selon le ministère) et ce dispositif mériterait d’être pérennisé et même amplifié.

En effet quoi de plus bénéfique pour nos élèves que des révisions et des remises à niveau en petit groupe, que des découvertes de régions et de milieux inhabituels, que la découverte de sports et d’activités en lien avec la nature qui suppose le dépassement et l’esprit d’équipe.

La CFTC-EPR propose et soutiendra la poursuite de ces activités bénéfiques pour nos élèves.

La CFTC-EPR propose le développement de bourses à projets pour les professeurs ou personnels volontaires de l’Education Nationale souhaitant créer un projet ou un voyage qui allie cette recherche d’exigence scolaire, de découverte de nos régions et de pratiques sportives qui exigent un dépassement de soi.

Une génération d’élèves qui apprennent, se dépassent et développent un esprit critique et de solidarité : Voilà des bases solides pour affronter la vie adulte !