Billet ouverture du Grenelle de l’Education…

La CFTC-EPR se réjouit de l’ouverture du Grenelle de l’Éducation.

Nous partageons la conviction que l’homme est au centre de tout. La reconnaissance du travail des personnels, la coopération et l’ouverture paraissent indispensables à tous les personnels de l’Éducation Nationale.

Les enjeux actuels sont bien la revalorisation des carrières, le bien être et la personnalisation des parcours.

Nous apprécions également la méthode : celle de la concertation, de l’ouverture et de la confiance en l’intelligence collective et individuelle. La qualité des présidents et secrétaires généraux des ateliers venant d’horizons différents est de bon augure. Le lancement du Grenelle au CESE est à ce titre tout un symbole.

Nous suivrons de près les travaux du Grenelle pendant ces trois mois et  nous réjouissons de l’effort financier inscrit dans le projet de loi de finance de l’année prochaine, avec une rare augmentation de 2 Mds € du budget du ministère, une partie du budget est priorisée sur le début de carrière des professeurs et les moyens en REP +, mais  nombre de sujets restent en suspens, gageons que les travaux du Grenelle pourront se concrétiser avec les moyens humains et financiers à la hauteur des enjeux.

En savoir plus sur le Grenelle de l’Éducation : https://www.education.gouv.fr/dossier-de-presse-grenelle-de-l-education-306902