Rapport de la Cour des comptes sur l’absentéisme… La nécessité d’une médecine de prévention !
Le rapport de la Cour des Comptes sur l’absentéisme dans notre ministère vient d’être publié et il est assez intéressant à lire. La Cour distingue deux types d’absence, l’absence personnelle de l’agent pour raisons personnelles et notamment de santé et les absences pour cause d’autres taches pédagogiques.
Nous nous concentrons sur le premier sujet pour cet article. La Cour rappelle un élément qui motive à limiter les absences ; l’Etat peut être condamné juridiquement quand il y a absence de continuité pédagogique car chaque élève a droit à un enseignement de qualité.
Les absences pour congés maladies représentent plus d’un tiers des absences (36%) et on peut y ajouter les 11% d’absence pour question d’enfant malade. On obtient environ la moitié des absences. La première cause de congés maladies est liée aux maladies ordinaires qui circulent (87%) des absences.
Selon d’autres chiffres, les enseignants travaillant sur des zones de remplacement, les enseignants travaillant dans plusieurs établissements ou les enseignants travaillant en zone prioritaire sont davantage absents que les autres.
La Cour regrette un mauvais suivi des absences pour congés maladies et une faible connaissance de la santé des agents par le ministère.
La CFTC-EPR ne peut qu’approuver ce constat. Les causes sont connues. Un seul chiffre, édifiant : 82 médecins du travail pour 1,1 million d’agents.
La Cour recommande la mise en place dans tous les établissements d’un DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels) qui existe depuis 20 ans mais encore trop peu connu. Elle demande un suivi des personnels en matière de santé pour les accompagner. La moitié des enseignants auront un problème de voix durant leur carrière.
La CFTC-EPR approuve ces demandes.
La CFTC-EPR demande également l’embauche en masse de médecins du travail pour pallier les manques criant dans notre profession, ce que ne réclame pas le rapport. C’est la mesure prioritaire pour une baisse importante des absences liées à des congés maladies.
Comments are Closed