PPCR: publication du décret de revalorisation au 1er janvier 2017 des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation-psychologues

Annoncée par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le 31 mai dernier, dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) dans la fonction publique ; la modernisation et la revalorisation des carrières des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation-psychologues ont franchi ce jour une étape importante. Le décret n°2016-1620 fixant l’échelonnement indiciaire de certains personnels enseignants, d’éducation et d’orientation relevant du ministre chargé de l’Éducation nationale a été publié au Journal Officiel du 29 novembre.

Le décret n°2016-1620 fixant l’échelonnement indiciaire de certains personnels enseignants, d’éducation et d’orientation relevant du ministre chargé de l’Éducation nationale a été publié au Journal Officiel du 29 novembre.

Ce décret constitue la première étape de la revalorisation de la rémunération principale des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation-psychologues.

Najat Vallaud-Belkacem estime que ce décret « constitue une avancée essentielle de la rénovation et de la revalorisation historique des carrières enseignantes, la plus importante depuis 1989, qui vient s’ajouter aux augmentations des indemnités en éducation prioritaire et dans le premier degré menées durant ce quinquennat. »

La revalorisation interviendra en trois étapes (janvier 2017, janvier 2018 puis janvier 2019) et concernera tous les échelons de carrière des corps des personnels concernés.

Des exemples concrets disponibles à cette adresse http://www.education.gouv.fr/nouvelles-carrieres-enseignantes

Le Comité technique ministériel de l’Éducation nationale du 7 décembre prochain sera consulté sur deux autres décrets mettant en œuvre les étapes suivantes de revalorisation dans le cadre d’une carrière rénovée au 1er septembre 2017, permettant de renforcer l’attractivité et la reconnaissance des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation-psychologues.

Dorénavant, la carrière rénovée des personnels concernés sera plus régulière, plus transparente, avec des durées d’échelon qui deviennent fixes pour tous tout au long de la carrière. En classe normale, 30% des enseignants pourront bénéficier d’accélérations de carrière. La Hors classe deviendra une perspective normale d’avancement dans une carrière complète. Au-delà, la création d’une classe exceptionnelle permettra d’offrir de nouvelles perspectives de carrière aux personnels, par exemple à ceux qui auront exercé en éducation prioritaire ou aux directeurs d’école.

Les personnels bénéficieront d’un accompagnement dans l’exercice de leur métier et leur développement professionnel tout au long de leur carrière, qui pourra être collectif ou individuel. Ils auront tous des rendez-vous de carrière, de manière régulière durant celle-ci, comprenant une inspection et un ou deux entretien(s) avec le ou leurs évaluateur(s). Les modalités d’évaluation seront revues et outillées. Elles permettront une meilleure reconnaissance de la valeur professionnelle des personnels.

Le reclassement des personnels dans les nouvelles grilles de rémunération au 1er septembre 2017 sera opéré selon des règles simples et favorables.

Communiqué de presse – Najat Vallaud-Belkacem – 01/12/2016