La CFTC-EPR reçue au ministère de l’Education Nationale

Point N°1: Les rythmes scolaires

Suite à la demande d’audience effectuée, la CFTC-EPR a été reçue par la conseillère sociale, partenariats et vie scolaire, Cabinet du ministre, en présence de la DGRH et de la DGESCO.

Après une présentation des membres présents, la CFTC-EPR a pu exposer un certain nombre de constats à travers divers thèmes d’actualités. A chaque thème, une série de propositions et de revendications ont été annoncées par chacun des représentants de la CFTC-EPR. Chaque point a été accueilli par une écoute attentive de la part de l’administration.

Le premier point a concerné les rythmes scolaires.

Le constat fait au cabinet du ministre a été le suivant : le retour possible à 4 jours d’école est une mesure phare de la rentrée, mais cette mesure n’a pu être mise en place dans certaines Académies. Pour l’exemple, le Recteur de la Réunion a bloqué cette possibilité, malgré les demandes des maires et des conseils d’école, dans le respect des textes.

La CFTC-EPR a fait la demande de permettre à chaque établissement de faire le choix de ses horaires mais aussi des jours travaillés, avec possibilité de travailler sur 4 jours.