La formation

La CFTC-EPR reçue au ministère de l’Education Nationale.

Suite à la demande d’audience effectuée, la CFTC-EPR a été reçue par la conseillère sociale, partenariats et vie scolaire, Cabinet du ministre, en présence de la DGRH et de la DGESCO.

Après une présentation des membres présents, la CFTC-EPR a pu exposer un certain nombre de constats à travers divers thèmes d’actualités. A chaque thème, une série de propositions et de revendications a été annoncée par chacun des représentants de la CFTC-EPR. Chaque point a été accueilli par une écoute attentive de la part de l’administration.

Ce point a concerné la formation.

Pour la CFTC-EPR, le constat est le suivant :

. Les enseignants hors éducation prioritaire ont vu leur offre de formation diminuer drastiquement depuis plusieurs années. De nombreux textes sont venus densifier leurs missions et obligations de services.

. Les animations pédagogiques ne répondent pas nécessairement à leurs attentes et restent insuffisantes.

La CFTC-EPR propose et demande de mettre en place une formation continue annuelle et adaptée pour tous les enseignants sur :

. La gestion des élèves en difficultés,

. La gestion des élèves à besoins particuliers,

. La bienveillance,

. La réussite éducative,

. Les nouvelles pédagogies,

. Les expérimentations qui ont fait leurs preuves,

. Les nouvelles technologies,

. Les nouvelles orientations ministérielles…