Accès à la culture…

La CFTC-EPR reçue au ministère de l’Education Nationale

Suite à la demande d’audience effectuée, la CFTC-EPR a été reçue par la conseillère sociale, partenariats et vie scolaire, Cabinet du ministre, en présence de la DGRH et de la DGESCO.

Après une présentation des membres présents, la CFTC-EPR a pu exposer un certain nombre de constats à travers divers thèmes d’actualités. A chaque thème, une série de propositions et de revendications a été annoncée par chacun des représentants de la CFTC-EPR. Chaque point a été accueilli par une écoute attentive de la part de l’administration.

Ce point a concerné l’accès à la culture.

Pour la CFTC-EPR, le constat est le suivant :

. Les enseignants et les élèves doivent investir énormément, sans budget, pour effectuer des sorties pédagogiques sur le temps scolaire. De ce fait, sans financement institutionnel (Etat, commune…), ni de la part des parents, les sorties pédagogiques, visites de sites culturels doivent être annulées. Les ambitions et objectifs pédagogiques doivent ainsi être revus à la baisse.

. Les Projets Education à Actions Culturelles sont vivement recommandées dans les nouveaux programmes. Cependant, ils sont sous conditions de financement des municipalités pour les écoles. En fonction des priorités des Communes, de nombreuses actions ne peuvent se faire.

La CFTC-EPR demande de :

. Favoriser l’accès à la culture pour tous les élèves (visite de musées, site historiques, etc…), par la mise en place d’un budget spécifique ou une dotation annuelle pour l’école et un « pass culture » d’accès gratuit pour les écoles aux musées nationaux et régionaux.

. Doter financièrement chaque établissement, permettant des pratiques sportives, culturelles, etc… en partenariat avec les associations.