PASSAGE A LA HORS CLASSE

Suite à la mise en place de PPCR, les règles de passage à la hors classe sont modifiées cette année.

Voici ces nouvelles règles :

Pour être promouvable, il faut désormais être au 9ème échelon et avoir au minimum deux années d’ancienneté au 31 aout 2018.

Le barème prend en compte désormais seulement deux critères :

–        L’appréciation de l’IA DASEN

–        L’ancienneté dans l’échelon

Afin de donner son avis, l’IA DASEN s’appuiera sur l’avis de l’IEN.

Dans un premier temps, chaque enseignant proumouvable recevra une information sur I Prof. Il est important de compléter son CV sur I Prof.

Puis les inspecteurs de circonscription donneront pour chaque agent promouvable un avis :

–        Très satisfaisant

–        Satisfaisant

–        A consolider.

L’inspecteur d’académie donnera son appréciation en se basant sur l’avis de l’IEN, sur la note et sur la valeur et l’engagement professionnel de l’agent.

Chacun des deux éléments du barème attribuera un certain nombre de points :

L’avis de la CFTC

L’objectif clairement indiqué de permettre à tous les agents d’avoir une carrière sur deux grades n’apparait pas clairement. La CFTC aurait souhaité une clause de passage automatique après 4 ans au 11ème échelon.

Le nombre de points attribués par l’avis de l’IA DASEN est trop important. Cela laisse la porte ouverte au clientélisme, d’autant plus que cet avis suivra l’agent définitivement.

Ce nouveau barème pénalise entre autres les directeurs d’école qui perdent une bonification. Ce sont les grands perdants de ce nouveau barème. Cela montre combien ils sont peu considérés. La CFTC dénonce qu’une fois de plus, les directeurs soient laissés pour compte !!!!!!