Catégorie : Pédagogie
Enseigner…
Article N°2 : enseigner le cerveau aux élèves et pratique de classe : introduction
Qui en évaluant ses élèves, en fin de période, n’a pas ressenti parfois la désagréable sensation que malgré tout ce qu’il avait pu mettre en place, les résultats escomptés n’étaient pas au rendez-vous ? Qui alors, ne s’est pas encore une fois remis en question et n’a pas cherché d’autres pistes pour voir les résultats des élèves à risque ou en grande difficulté changer positivement et durablement !
Oui, des études en sociologie nous montrent, qu’un environnement socio-économique défavorisé est un facteur de risque important pour la réussite scolaire mais il a aussi été démontré qu’il n’y avait aucune corrélation entre les deux. Autrement dit, ce n’est pas parce qu’un élève vient d’un milieu défavorisé qu’il va automatiquement être en échec scolaire.
Oui, tous les élèves sont différents et arrivent à l’école avec une histoire personnelle qui peut fortement jouer sur leur implication dans les apprentissages. Est-ce à dire qu’il n’existe aucun moyen d’aider le plus grand nombre à réussir ?
J’ai été amenée à suivre un MOOC (Module de formation sur internet) proposé par M. Jean Luc Berthier « Apprendre et réussir avec les sciences cognitives ». On y parlait de : mémorisation, d’attention, de connaître son cerveau, de l’oubli, d’évaluation. Somme toute, des problèmes que l’on peut rencontrer en tant qu’enseignant dans sa classe.
Il se trouve que les sciences cognitives (dont les neurosciences font partie mais pas que) apportent quelques pistes fort intéressantes pour expliquer et remédier aux difficultés des élèves : le phénomène de l’oubli et comment y pallier par exemple. C’était pour moi, un autre éclairage. Le fil conducteur de cette formation semblait m’indiquer qu’en m’intéressant davantage au fonctionnement du cerveau au cours des apprentissages je pourrai sans doute mieux aider mes élèves.
Cela supposait aussi que je me documente sur le sujet après le MOOC. Mais attention, dans ce domaine il existe une littérature et une publicité monstrueuse pour des innovations censées nous aider mais qui se révèlent plus néfastes encore. Ce qui me plaît avec ce site (sciences-cognitives.fr), c’est son éthique : s’appuyer sur des données probantes, non sur de simples théories qui se rapprochent et nous confortent dans nos intuitions mais des métas et méga analyses (analyse de nombreuses recherches sur un même objet de recherche).
Je sens poindre une question : concrètement qu’est-ce que cela veut dire pour la classe ? Comme je vous le disais dans l’article précédent, les découvertes en sciences cognitives entraînent d’autres postures, d’autres pratiques de classe qui touche aux processus d’apprentissages. Avec mes collègues intéressés par cette nouvelle entrée nous avons décidé de nous atteler à deux axes qui nous semblaient répondre à nos problématiques récurrentes : la mémorisation et la métacognition.
Dans le prochain article je vous parlerai de la métacognition. Dans ce cas précis, parler aux élèves du fonctionnement de leur cerveau pour qu’ils puissent en développer une compréhension plus approfondie. L’objectif étant de favoriser une implication plus grande dans les apprentissages.
À très bientôt.
Nathalie TECHER
Sciences cognitives et apprentissages, quels liens ?
Il y a quelques années encore les liens entre le cerveau et les apprentissages étaient encore ténus car nos connaissances sur ce dernier étaient limitées.
Mais depuis ces 15 dernières années, elles ont beaucoup progressé, notamment grâce aux nouvelles technologies. On peut citer l’IRM fonctionnel qui permet non seulement d’avoir des images de notre cerveau mais aussi de son activité.
Il n’a pas fallu longtemps pour que l’on mesure l’importance de ces connaissances sur le cerveau pour l’éducation, pour les enseignants et leurs pratiques de classe. Même si certains pensent que la psychologie cognitive est suffisante pour aider les enseignants. Que d’autres font des expérimentations qui débouchent sur de fausses croyances : les neuromythes (les styles d’apprentissage, le cerveau gauche analytique et le cerveau droit pour la créativité…). Et malgré toute une littérature soi-disant de vulgarisation qui véhicule ces neuromythes, ou extrapole à partir de véritables connaissances sur le cerveau. Nous devons vraiment y faire attention en tant qu’enseignant, car cette littérature s’appuie essentiellement sur nos convictions (du domaine du ressenti donc) et non sur des données probantes (scientifiquement prouvées).
Alors, est-ce que connaître le cerveau peut vraiment nous aider à mieux enseigner ? En d’autres termes, est-ce que comprendre les processus cérébraux peut nous permettre de mieux enseigner ?
Je vous propose de me suivre à travers les données probantes issus de la recherche pour vous en faire votre idée. Je me permettrai d’y ajouter par petites touches mes expériences personnelles dans ce domaine. En effet, j’ai une classe qui porte le label cogni’classe : une classe qui parle du cerveau, qui utilise ces données pour aider tous les élèves dans leurs apprentissages.
Pour commencer citons 3 grandes découvertes qui permettent d’établir un lien entre neurosciences et éducation, nous y reviendrons dans les prochains articles :
*La plasticité cérébrale : l’apprentissage modifie la structure du cerveau, les connexions neuronales.
*L’architecture même du cerveau influence l’apprentissage (la manière dont sont connectés les neurones).
*L’enseignement, c’est-à-dire la façon d’enseigner, les choix pédagogiques vont avoir un impact sur le développement du cerveau.
Ces découvertes entraînent pour les enseignants d’autres postures, d’autres pratiques de classe qui touchent des processus d’apprentissages tels que : la mémorisation, l’attention, la compréhension… Si cela vous intéresse, nous verrons cela dans un prochain article !
Pour aller plus loin :
*Les conférences de Steve Masson, Professeur en neuroéducation à l’université du Québec sur youtube.
*Vous pouvez aussi vous abonner à sa chaîne youtube : « Cerveau et apprentissage : comprendre le cerveau pour mieux apprendre » : https://www.youtube.com/channel/UCXq2GT2hJPq6HxHQJqWoLNg
*Le site : https://sciences-cognitives.fr/ apprendre et former avec les sciences cognitives de Mr Jean Luc Berthier et son équipe.
Nathalie TECHER