Mois : janvier 2021

 

Un ministre entre deux feux !

Les prises de parole de notre ministre ces derniers jours laissent apparaître une certaine inquiétude du gouvernement pour les semaines qui viennent avec la perspective d’un troisième reconfinement.

Certes, Mr Blanquer veut éviter à tout prix la fermeture des établissements scolaires. La CFTC-EPR peut comprendre cette prise de position tant cette fermeture affecte la qualité de l’enseignement, surtout pour les élèves les plus en difficultés. Les écarts entre élèves de milieux différents ont encore grandi depuis mars dernier.

Mais les chiffres sont là et ils sont inquiétants pour la suite. 7782 élèves contaminés pour cette deuxième semaine de rentrée dont plus de 3000 cas pour les 10-19 ans rien que pour la journée du 11 janvier. C’est une multiplication par 3 du nombre de cas par rapport à la première semaine de rentrée. De plus, le variant anglais semble toucher davantage les enfants.

Le Ministre a donc voulu serrer un peu la vis en allongeant les temps de cantine et en suspendant les cours d’éducation physique et sportive en intérieur. Une suspension qui a laissé pantois nos collègues d’EPS, qui n’ont pas été semble-t-il consultés avant cette décision.

La CFTC-EPR ne peut que le regretter.

Ainsi, il va nous falloir préparer plusieurs semaines difficiles.

La CFTC-EPR demande au Ministre d’accélérer autant que possible les campagnes de tests massifs dans les établissements scolaires. L’objectif du million en un mois ne doit être qu’une étape.

La CFTC-EPR demande au Ministre de publier les différents scénarios pensés pour les semaines qui viennent, d’associer les syndicats pour réfléchir à un meilleur enseignement en distanciel avec des outils nationaux et plus simplement un bricolage local..

Cette expression fonctionne toujours : Seul, on va plus vite mais ensemble, on va plus loin

Pour la CFTC-EPR, la sécurité des agents de l’Education Nationale est et doit rester une priorité !

Maintenons les programmes actuels de la maternelles…

Une note d’analyse et de propositions du Conseil Supérieur des Programmes est sortie mi-décembre sur le programme d’enseignement de l’école maternelle.

Les programmes actuels qui datent de 2015 avaient reçu en majeure partie un accueil favorable de la communauté éducative.

Ces programmes ont l’avantage de fixer un équilibre entre les missions historiquement assignées à l’école maternelle.

Or cette note d’analyse définit un recadrage important de l’école maternelle : elle doit devenir « l’école des fondamentaux » et surtout permettre « une rentrée réussie au CP » en les préparant aux évaluations d’entrée à l’école élémentaire.

Dans cette note seuls le français, les maths et les sciences apparaissent. Plus rien n’est dit sur le domaine artistique et sur l’activité physique …

« Il ne faudrait pas que les élèves de maternelle perdent leur temps » comme le dit si bien madame Sylvie Plane, Professeure émérite de sciences du langage à l’Université de la Sorbonne.

On peut parler « d’obsession de la mesure et des tests » : on incite à mesurer les compétences des enfants dès l’âge de 3 ans !

Mais ce n’est pas cette maternelle là que nous voulons, Monsieur le Ministre ! Gardons les programmes de 2015 tels qu’ils sont écrits qui permettent un épanouissement de l’enfant tout en apprenant et en se socialisant.

Ce sont ça les fondamentaux ! Ne vous trompez pas d’objectif !

C’est pourquoi lors du dernier Conseil Supérieur de l’Education, la CFTC-EPR a émis le souhait que soient gardés les programmes actuels de l’école maternelle.

Fusion des corps d’inspection. Oui, mais sous certaines conditions…

Depuis les rencontres au ministère du mois de décembre 2020 sur la fusion des corps d’inspection, le sujet fait débat.

Et pour cause, entre immobilisme, conservatisme, maitrise des dépenses, nouvelles visions de l’école, tout et son contraire sont avancés par chaque corps actuel concerné pour faire face à la volonté de fusion des corps d’inspection.

La CFTC-EPR est favorable à cette fusion, sous certaines conditions.

Avant toute idée de fusion et de redéfinition des missions des inspecteurs, il convient pour la CFTC-EPR, de réaliser obligatoirement un statut protecteur de la direction d’école !

Pour la CFTC-EPR, le nouveau corps des inspecteurs ne doit pas se décharger sur la direction d’école.

Il nous semble invraisemblable, que pour faire accepter ce projet par tous, que l’on attribue aux directeurs d’école tout ce dont les IEN ne veulent plus ou pas faire ! Une répartition juste et équitable doit pouvoir s’effectuer en ce sens.

De même, opposer continuellement le premier et second degré n’a plus de sens. Le premier degré n’a pas à être le parent pauvre de l’éducation nationale : ses besoins sont réels tout autant que ceux du second degré On ne peut se satisfaire de mesurettes dans le premier degré, sans autonomie, sans financement, sans reconnaissance des acteurs de la formation et de l’encadrement, en se contentant continuellement d’arrangement avec des bouts de ficelles, …

Le refus d’un nouveau statut ne fera qu’accroître la charge de travail et le mal être des directeurs d’école !

Nouvelles mesures sanitaires à compter du lundi 18 janvier concernant les cantines

L’option retenue de garder les écoles ouvertes suite à l’apparition des divers variants du Coronavirus est discutable, mais la CFTC-EPR prend acte de cette décision.

La CFTC-EPR salue l’attention portée par le Gouvernement concernant les problèmes de distanciation pendant la pause méridienne en cantine que nous réclamions depuis des semaines.

Cette volonté affichée va être compliquée dans certaines écoles à mettre en place et c’est un délicat exercice qui attend donc nos édiles municipaux.

En attendant les précisions qui seront apportées par notre Ministre, il va falloir dès ce jour y réfléchir pour mettre en place au plus vite les mesures nécessaires.

Multiplication des services de cantine ?  Retour échelonné en classe ?
Il faudra probablement adapter les emplois du temps de chacun pour y parvenir mais on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs…

La CFTC-EPR sera attentive à la mise en place de cette nouvelle organisation.