Mois : février 2021

 

GRENELLE DE L’ÉDUCATION – SYNTHÈSE DU GRENELLE DE L’ÉDUCATION

Malgré l’absence des professeurs, de syndicats et la surreprésentation de personnes extérieures à l’éducation, ce grenelle est un sujet de débats dont la CFTC-EPR s’est emparée.

La CFTC-EPR a apprécié plusieurs mesures que ce soit le rappel de la place centrale que la société doit accorder à l’Ecole pour la vie et la formation de chaque citoyen et cette volonté de formation au plus proche du terrain, avec des formateurs qui prennent en considération les besoins spécifiques de chaque territoire et de chaque établissement.

La CFTC-EPR se félicite de constater que l’étude d’un statut de la direction n’est plus un sujet tabou.

Un plan massif de revalorisation des carrières sur plusieurs années est obligatoire pour redonner du lustre aux métiers de l’enseignement car les paroles de nos ministres sont connues depuis nombre d’années mais cette revalorisation est encore attendue.

De même, le développement de carrières successives pour des collègues ne souhaitant pas enseigner toute leur vie avec la possibilité de fonctions mixtes sont des possibilités à étudier et à creuser.

La CFTC-EPR ne pense pas que la solution actuelle réfléchie avec un chef d’établissement gérant son établissement comme une entreprise soit la bonne pour permettre un meilleur apprentissage de nos élèves ou une meilleure efficacité du système scolaire.

De même, cette volonté d’ouvrir l’école à nombre de personnes extérieures peut-être une bonne idée s’il y a un projet d’établissement réfléchi et approuvé par tous les personnels pour qu’ils puissent aller dans le même sens. Mais attention à cette bonne idée qui empêcherait d’être efficace s’il y a trop d’acteurs différents et si ceux-ci ont des intérêts différents. Un équilibre est à trouver.

La CFTC-EPR regrette l’absence d’ateliers sur les disciplines enseignées ou sur le comportement des élèves à l’heure des réseaux sociaux. L’enseignement de nos différentes disciplines reste le cœur de notre métier et un enseignement disciplinaire même s’il a quelques contraintes, reste une force majeure pour la transmission des savoirs. Le ministère devra le conserver s’il veut faire évoluer les pratiques dans d’autres domaines. Les réseaux sociaux ont bousculé le rythme de vie de nos élèves dans et en dehors de l’école. Nombre de nos élèves, sont dépendants des téléphones et de ces médias. Il aurait été intéressant d’aborder le sujet et de proposer des pistes de réflexion car cela a une incidence sur les apprentissages que ce soit au niveau de la motivation, de l’explication ou de la fatigue.

La CFTC-EPR est prête à discuter de ces sujets si le ministère souhaite s’en emparer.

 

GRENELLE DE L’ÉDUCATION – SYNTHÈSE DE L’ATELIER 10 : PROTECTION ET VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE

Le but de ce dernier atelier est d’améliorer la transmission des valeurs de la République.

Les participants rappellent que l’Ecole est la première porteuse des valeurs de la République et ils souhaitent développer les moments où l’on doit rappeler ces valeurs que ce soit pour les nouveaux professeurs lors de leur entrée en carrière, lors de la pré-rentrée des enseignants et des élèves ou les jours d’inscription dans une école.

Les participants souhaitent une formalisation à travers un document de formation aux valeurs, donné à toutes les disciplines ou un recours plus fréquent aux partenaires institutionnels quand les personnels sont en difficulté.

En amont, les participants souhaitent développer la formation aux valeurs de la République. Plusieurs outils sont proposés que ce soient des guides d’accompagnement, un document de procédure à créer en cas de manquement aux valeurs de la République ou un onglet « Valeurs de la République » sur les sites du ministère. Au sujet de la formation, un module « valeurs de la République » est à créer dans les différentes formations.

Enfin, les auteurs souhaitent développer les formations internes aux établissements à travers la formation entre pairs, la formation des cadres et une protection des personnels plus grande dans leur mission notamment à travers une veille numérique, l’existence d’équipes « valeurs de la République » ou l’octroi plus facile de la protection fonctionnelle.

La CFTC-EPR est d’accord pour le renforcement de la transmission des valeurs de la République dans nos établissements scolaires et sur le fait que l’Ecole est en première ligne concernant cette transmission. Certaines mesures peuvent être intéressantes.

Cependant, la CFTC-EPR ne pense pas qu’un document de procédure créé pour manquement aux valeurs réglera nos problèmes de transmission. Des procédures de « flicage » ne résoudront rien. Il suffit de définir ce qu’est une valeur pour comprendre le problème. Une valeur est un idéal dans lequel on croît comme l’égalité ou la liberté. Seuls des professeurs bien formés pourront transmettre ces valeurs, car celles-ci s’acquièrent, elles ne se décrètent pas !

GRENELLE DE L’ÉDUCATION – SYNTHÈSE DE L’ATELIER 9 : NUMÉRIQUE

Cet atelier démarre par un souhait : Développer les pratiques pédagogiques en lien avec le numérique.

Pour développer ces pratiques, les participants veulent créer un sondage pour connaître l’état de l’équipement chez les Français. A partir de son constat, il faudra mettre à jour l’équipement informatique des élèves en partenariat avec les acteurs locaux.

La CFTC-EPR est en accord avec cette volonté de faire un bilan et un constat. 

Des solutions sont proposées pour l’équipement de tous les élèves que ce soit la mise à disposition d’ordinateurs pour les élèves, le développement d’une maintenance informatique dans les établissements scolaires ou un référentiel des pratiques numériques à l’échelle nationale.

Cette volonté de développer le numérique suppose des investissements et les participants veulent développer le CAPES informatique et des filières dans le secondaire en lien avec le numérique pour une montée en compétences.

La CFTC-EPR ne peut qu’approuver ces mesures.

A la fin de l’atelier, les participants s’interrogent sur l’apport du numérique et sur les futurs usages. Ils proposent de développer les co-constructions d’outils numériques entre éditeurs et professeurs et la mise en place gratuite d’une plate-forme gratuite pour un accès aux ressources numériques avec la perspective d’un Netflix éducatif.

Des mesures qui manquent de précision. La CFTC-EPR attend davantage de précisions avant de se prononcer sur une utilité possible pour nos collègues dans les pratiques pédagogiques.

En dernier point, il est proposé de développer un budget spécifique pour permettre aux enseignants de développer des outils numériques qui soient utiles aux enseignants.

En conclusion, quelques bonnes intentions qui ne pourront être concrétisées qu’avec des investissements qui devront être faits. Rien n’a été dit sur le montant global à investir pour faire progresser nos élèves !

GRENELLE DE L’ÉDUCATION – SYNTHÈSE DE L’ATELIER 8 : MOBILITES

Dans cet atelier, les participants partent d’un constat sur la carrière d’un enseignant. Ils distinguent deux temps, un premier temps où l’enseignant bouge beaucoup géographiquement avec parfois une mobilisation subie et un deuxième temps, plus long où l’enseignant, se pose et effectue sa carrière sur un poste.

Cet atelier se propose de développer de possibles mobilités à différents moments de la carrière en utilisant deux échelons connus par l’enseignant : l’échelon local avec le chef d’établissement ou l’inspecteur et l’échelon national avec le ministère. Des bilans de compétence sont à effectuer suivant les différents moments de la carrière.

La CFTC-EPR est plutôt favorable à ces bilans de compétence surtout si ces bilans peuvent certifier certaines compétences acquises au fil de la carrière, permettant à des enseignants de s’ouvrir d’autres possibilités de carrière.

A cet égard, cet atelier propose de développer les allers-retours entre différents lieux de l’Education nationale entre le collège, le lycée, le début de l’enseignement supérieur ou le premier degré. Cette proposition a son utilité mais la manière de la faire n’est pas précisée.

La CFTC-EPR attend des propositions concrètes qui puissent être utiles aux enseignants volontaires.

En ajout de ce point, les participants proposent eux aussi de développer les fonctions mixtes au sein des établissements qui peuvent avoir leur intérêt entre l’aménagement d’une fin de carrière, l’établissement d’un vivier pour les fonctions de direction ou pour les liaisons entre le premier et le deuxième degré.

La CFTC-EPR y est favorable surtout pour la transmission des pratiques entre les anciens et les nouveaux. Cette transmission ferait gagner bien du temps à nombre de jeunes collègues qui peuvent se retrouver démunis devant des situations complexes à gérer au quotidien.

Un dernier point porte que les ouvertures possibles à l’international pour développer les compétences des personnels en développant des partenariats avec des établissements étrangers en Europe ou hors d’Europe.

La CFTC-EPR est favorable à cette mesure qui permettrait à beaucoup d’enseignants d’enrichir leurs pratiques pédagogiques.

En conclusion, un atelier qui souhaite développer les possibilités de mobilités pour les enseignants. La CFTC-EPR ne peut que le saluer même si les réponses concrètes et pratiques doivent être précisées. Un travail qui sera long et compliqué.