ENIEME RENTREE SCOLAIRE ! ALLEGEMENT DU PROTOCOLE SANITAIRE ET RETOUR OBLIGATOIRE LE 22 JUIN POUR TOUS LES ELEVES DES ECOLES ET DES COLLEGES.
Crèches, écoles et collèges rouvriront pour tous à partir du 22 juin avec présence obligatoire a annoncé dimanche dernier le Président de la République.
Le ministre de l’Education JM BLANQUER a annoncé ce jeudi devant le Sénat les modalités de reprise.
1) ALLEGEMENT DU PROTOCOLE SANITAIRE : la mesure phare et préalable incontournable du retour pour tous à l’école. Ce nouveau protocole est publié ce mercredi.
La principale évolution du protocole sanitaire passe par l’assouplissement des règles de distanciation physique et des mesures pour éviter le brassage des groupes.
Les mesures pour éviter le brassage des groupes et pour garantir l’hygiène des mains restent essentielles.
- Les nouvelles règles de distanciation physique :
Une distance d’un mètre latéral entre élèves et dans les espaces clos se substitue aux 4 m² précédents, et devient inexistante en maternelle.
Les accompagnateurs et intervenants extérieurs peuvent désormais pénétrer dans les bâtiments scolaires en portant un masque, avec nettoyage ou désinfection des mains.
Le port du masque n’est plus obligatoire pour les personnels enseignants lorsqu’ils font cours et à plus d’un mètre des élèves.
- La limitation du brassage des élèves :
L’arrivée et le départ des élèves seront étalés dans le temps, une salle de classe est attribuée de préférence à chaque classe, les récréations organisées par classe ou groupe de classe voire remplacées par des temps de pause en classe, idem pour la restauration scolaire où il est recommandé de faire déjeuner les groupes classes ensemble en respectant la distance d’un mètre.
- Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels :
La nouveauté à retenir est que l’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé « si un nettoyage quotidien est assuré (ou après une période sans utilisation d’environ 12 heures) » !
« La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise à l’intérieur des locaux lorsque qu’une désinfection au minimum quotidienne est assurée (ou que les objets sont isolés 24 h avant réutilisation). » Le virus aurait-il disparu pour que l’on soit aussi généreux sur les règles d’utilisation commune de matériel ?
Composante essentielle de la lutte contre la propagation du virus, chaque école devra l’organiser et le mettre en œuvre.
Les grands principes restent inchangés : nettoyage des sols et des surfaces au minimum une fois par jour ainsi que toutes les surfaces touchées par les élèves et personnels. L’accès aux jeux, bancs et espaces collectifs est autorisé sous condition d’un nettoyage quotidien.
Telles sont les recommandations du nouveau protocole que seront chargés de faire respecter les directeurs et chefs d’établissement.
2) RETOUR OBLIGATOIRE DES ELEVES.
Le retour obligatoire des élèves des écoles et des collèges le 22 juin fait grand débat.
- A quoi servira cette reprise ?
En principe, tous les élèves seront tenus de reprendre le chemin de l’école jusqu’aux vacances.
Les nouvelles règles de distanciation physique devraient, d’après le ministre, permettre d’accueillir tous les élèves.
La limitation à 15 en élémentaire et 10 en maternelle est levée dès la reprise du 22 juin.
« Cette réouverture des établissements permettra de faire le point avec les élèves et préparer au mieux la rentrée » a dit le ministre insistant sur le fait « qu’il ne s’agissait pas de terminer un programme ».
Cette reprise des cours sera brève puisque les vacances débuteront le 4 juillet.
Pour les élèves de collège, plus que les autres, les enjeux seront faibles car les conseils de classe pour la plupart ont déjà eu lieu et les livres seront rendus !
3) Si pour la CFTC-EPR, ce retour en classe assorti de l’obligation scolaire est une intention louable, nous nous posons un certain nombre de questions auxquelles nous attendons du ministre des réponses concrètes :
– Sera-t-il possible de faire revenir tous les élèves si le nouveau protocole est scrupuleusement respecté ? Deux jours pour tout organiser, c’est aussi peu de temps pour organiser l’accueil des élèves…
– Le protocole sanitaire est allégé mais les regroupements sont toujours interdits… Ces consignes quelque peu contradictoires risquent de compliquer le retour de tous les élèves ?
– La plupart des salles de classes mesurant 35 m², le respect du mètre latéral limitera la présence à 24 élèves ! De surcroit la plupart des tables restant à 2 places, limitera fortement le gain de place. Que fera-t-on alors des effectifs supplémentaires qui sont souvent la norme en collège ? Idem pour éviter les regroupements.
– Le protocole sanitaire précise qu’en l’impossibilité de ce mètre latéral, « l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves et les élèves de plus de 11 ans doivent porter le masque de protection dans la classe. La distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents. » Doit-on comprendre que l’école doit accueillir tous les élèves, même si dans les classes il y a impossibilité de respecter le mètre latéral ?
– Aussi, qui remplacera les enseignants dits « personnes vulnérables ? »
Pour la CFTC-EPR, ce nouveau protocole tient peu compte de la réalité du terrain. Le retour obligatoire pour tous, envisagé par le Ministre, reste difficile à mettre en place.
Il serait urgent de préparer la reprise au mois de Septembre, en envisageant différents scénarii, entre autres, celui d’un éventuel retour important du virus !
Le ministre ne parle pas du bâti scolaire, qui reste une composante essentielle au respect des protocoles ! A quand un débat sur le bâti scolaire ? A quand une réelle rénovation du bâti dans les communes ?
Comments are Closed