Pour des classes à 24 élèves…

« L’école est un levier essentiel d’égalité territoriale comme de justice sociale. »

Ces paroles prononcées par le Président de la République ne peuvent qu’être approuvées.
Après le dédoublement des classes de GS, CP et CE1 en éducation prioritaire, cette année, le Gouvernement a décidé de limiter à 24 l’effectif de ces mêmes niveaux hors éducation prioritaire (actuellement 38 % du total des classes de ces niveaux ont des effectifs supérieurs à 24).

Cette volonté se traduira par la création de 3000 à 5000 classes supplémentaires.

La priorité de cette rentrée était de faire bénéficier de ces mesures les plus forts effectifs au-dessus de 24. Pour la rentrée 2022, l’ensemble des classes sera concerné.

Pour la CFTC-EPR, cette mesure va dans la bonne direction : cette « mobilisation pédagogique pour la lecture et les mathématiques » ne pourra qu’améliorer les conditions de travail des élèves mais aussi des enseignants.

Une seule remarque. Il n’est pas question de « déshabiller Pierre pour rhabiller Paul ».

Il ne faudrait pas en effet qu’en voulant limiter les effectifs à 24, on augmente ces derniers dans les autres classes, voire, on refuse l’inscription d’élèves en TPS pour permettre cette nouvelle organisation pédagogique… Car là, ce « levier d’égalité territoriale et de justice sociale » perdrait tout son sens !

De plus, cette mesure peut montrer, si besoin était, l’accueil privilégié qui est réservé aux élèves dans l’apprentissage de la lecture dans le l’enseignement public.




Comments are Closed