Vers un Grenelle des professeurs ? Chiche !

Notre Ministre de l’Education Nationale a relancé l’idée d’un « Grenelle des professeurs » pour cette fin d’année. Pour Jean Michel Blanquer, « Des maîtres heureux, ce sont des élèves heureux ».

La CFTC-EPR est en accord avec ce constat. Le métier de professeur s’est dégradé depuis de nombreuses années et n’attire plus suffisamment. La question de la souffrance au travail ou du mal être est une question posée par nombre d’enseignants de notre pays.

La CFTC-EPR est évidemment ouverte au dialogue et à la discussion. Mais posons d’abord quelques jalons :

  • Il serait plus utile d’appeler ce Grenelle, Grenelle des personnels de l’Education et pas simplement Grenelle des professeurs.
  • Nous savons tous que pour une revalorisation digne des personnels, il faudra un effort substantiel des finances de l’Etat. La somme tourne bien autour des 10 milliards d’euros, somme évoquée en début d’année 2020.
  • Dégeler le point d’indice, et mettre les salaires des personnels de l’Education au niveau des standards européens, sont un préalable pour toute discussion sur la réforme du métier d’enseignant.

Dans le contexte de la crise sanitaire que nous connaissons, les personnels de l’Education nationale et particulièrement les enseignants sont en première ligne pour permettre aux élèves de conserver un enseignement de qualité et accessible à tous.

Il est donc évident que ce Grenelle des personnels ne sera une réussite que s’il est co-construit entre le Ministre et les personnels de l’Education nationale.

La CFTC-EPR y prendra donc toute sa part pour aboutir à une loi de programmation pluriannuelle. L’amélioration des conditions de travail et la revalorisation des salaires de tous les personnels sont les mesures incontournables qui permettront d’attirer à nouveau de jeunes collègues amoureux de leur métier dans la décennie qui vient.

 

 




Comments are Closed