GRENELLE DE L’ÉDUCATION – SYNTHÈSE DE L’ATELIER 9 : NUMÉRIQUE
Cet atelier démarre par un souhait : Développer les pratiques pédagogiques en lien avec le numérique.
Pour développer ces pratiques, les participants veulent créer un sondage pour connaître l’état de l’équipement chez les Français. A partir de son constat, il faudra mettre à jour l’équipement informatique des élèves en partenariat avec les acteurs locaux.
La CFTC-EPR est en accord avec cette volonté de faire un bilan et un constat.
Des solutions sont proposées pour l’équipement de tous les élèves que ce soit la mise à disposition d’ordinateurs pour les élèves, le développement d’une maintenance informatique dans les établissements scolaires ou un référentiel des pratiques numériques à l’échelle nationale.
Cette volonté de développer le numérique suppose des investissements et les participants veulent développer le CAPES informatique et des filières dans le secondaire en lien avec le numérique pour une montée en compétences.
La CFTC-EPR ne peut qu’approuver ces mesures.
A la fin de l’atelier, les participants s’interrogent sur l’apport du numérique et sur les futurs usages. Ils proposent de développer les co-constructions d’outils numériques entre éditeurs et professeurs et la mise en place gratuite d’une plate-forme gratuite pour un accès aux ressources numériques avec la perspective d’un Netflix éducatif.
Des mesures qui manquent de précision. La CFTC-EPR attend davantage de précisions avant de se prononcer sur une utilité possible pour nos collègues dans les pratiques pédagogiques.
En dernier point, il est proposé de développer un budget spécifique pour permettre aux enseignants de développer des outils numériques qui soient utiles aux enseignants.
En conclusion, quelques bonnes intentions qui ne pourront être concrétisées qu’avec des investissements qui devront être faits. Rien n’a été dit sur le montant global à investir pour faire progresser nos élèves !
Comments are Closed