GRENELLE DE L’ÉDUCATION – SYNTHÈSE DE L’ATELIER 10 : PROTECTION ET VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE
Le but de ce dernier atelier est d’améliorer la transmission des valeurs de la République.
Les participants rappellent que l’Ecole est la première porteuse des valeurs de la République et ils souhaitent développer les moments où l’on doit rappeler ces valeurs que ce soit pour les nouveaux professeurs lors de leur entrée en carrière, lors de la pré-rentrée des enseignants et des élèves ou les jours d’inscription dans une école.
Les participants souhaitent une formalisation à travers un document de formation aux valeurs, donné à toutes les disciplines ou un recours plus fréquent aux partenaires institutionnels quand les personnels sont en difficulté.
En amont, les participants souhaitent développer la formation aux valeurs de la République. Plusieurs outils sont proposés que ce soient des guides d’accompagnement, un document de procédure à créer en cas de manquement aux valeurs de la République ou un onglet « Valeurs de la République » sur les sites du ministère. Au sujet de la formation, un module « valeurs de la République » est à créer dans les différentes formations.
Enfin, les auteurs souhaitent développer les formations internes aux établissements à travers la formation entre pairs, la formation des cadres et une protection des personnels plus grande dans leur mission notamment à travers une veille numérique, l’existence d’équipes « valeurs de la République » ou l’octroi plus facile de la protection fonctionnelle.
La CFTC-EPR est d’accord pour le renforcement de la transmission des valeurs de la République dans nos établissements scolaires et sur le fait que l’Ecole est en première ligne concernant cette transmission. Certaines mesures peuvent être intéressantes.
Cependant, la CFTC-EPR ne pense pas qu’un document de procédure créé pour manquement aux valeurs réglera nos problèmes de transmission. Des procédures de « flicage » ne résoudront rien. Il suffit de définir ce qu’est une valeur pour comprendre le problème. Une valeur est un idéal dans lequel on croît comme l’égalité ou la liberté. Seuls des professeurs bien formés pourront transmettre ces valeurs, car celles-ci s’acquièrent, elles ne se décrètent pas !
Comments are Closed