Coronavirus – Foire aux questions…

La CFTC-EPR vous informe que le ministère de l’Education Nationale a mis à jour la FAQ aux questions concernant la gestion de la crise COVID dans les établissements, ce 23 avril 2021.

La FAQ est disponible à l’adresse suivante :

https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses

Morceaux choisis :

.  » Quel est le cadre sanitaire applicable pour la reprise des classes en présence à l’école ?
L’accueil des élèves à l’école se fera dans le respect du protocole sanitaire en vigueur depuis le 1er février, disponible sur le site du ministère.
Si les conditions climatiques et matérielles le permettent, toutes les solutions ou alternatives aux enseignements en classe pourront être recherchées, notamment les activités ou enseignements en extérieur.
La plus grande vigilance doit être apportée au strict respect des règles concernant le temps de restauration scolaire rappelées dans une « fiche repères« . Le non brassage entre élèves de classes différentes doit être respecté. Les élèves d’une même classe déjeunent ensemble en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres avec ceux des autres classes. La stabilité des groupes d’élèves déjeunant à une même table est privilégiée. D’autres espaces (espaces extérieurs, gymnases, etc.) peuvent être utilisés temporairement pour la prise des repas. Par ailleurs, des repas à emporter peuvent également être proposés dans le respect de la distanciation physique et de la limitation du brassage par les élèves. En dernier recours, une limitation de l’accueil des élèves dans les locaux de restauration aux seuls élèves qui ne peuvent déjeuner à leur domicile ou un accueil des élèves par roulement pourra être déterminé par la collectivité de rattachement (ou le directeur de l’établissement s’agissant de l’enseignement privé).
Les règles concernant l’aération des locaux, facilitées par l’arrivée des beaux jours, doivent également être strictement respectées. Une aération de tous les locaux occupés (dont les salles de classe) doit avoir lieu au moins 15 minutes le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, pendant les intercours, au moment du déjeuner et le soir pendant le nettoyage des locaux. Une aération de quelques minutes doit de plus être assurée toutes les heures. Afin de faciliter l’appropriation de ces règles essentielles, des capteurs de CO2 peuvent utilement être utilisés. Une « fiche repères » dédiée à l’aération et à la ventilation des espaces scolaires est disponible.
Dans les écoles, lorsqu’un enseignant absent ne peut, malgré le renforcement des moyens de remplacement, être immédiatement remplacé, les élèves ne peuvent en aucun cas être répartis dans les autres classes. L’accueil des élèves est alors suspendu dans l’attente de l’arrivée du professeur remplaçant.
Les responsables de légaux des enfants doivent enfin surveiller la température des élèves chaque matin et s’abstenir d’envoyer à l’école les enfants fiévreux et/ou symptomatiques ».

La CFTC-EPR vous invite à prendre connaissance du contenu de cette FAQ mise à jour, et reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.




Comments are Closed