Rappels concernant cette reprise des cours…

Dès qu’un cas positif est confirmé chez les élèves dans une classe, la classe doit être fermée.
De plus, dès qu’un enseignant est absent dans une école et non remplacé, il est formellement interdit de répartir les élèves dans les autres classes (sur le territoire métropolitain) : en effet, nous rappelons que tout brassage des élèves doit être évité.
Tout collègue qui subirait une quelconque pression, voire une injonction de la part de la hiérarchie doit nous contacter aussitôt : si l’organisation de cette reprise est compliquée pour l’administration, les collègues ne sont pas là pour trouver des solutions qui de plus ne seraient pas du tout conformes aux normes sanitaires et qui mettraient ces derniers en faute.
La CFTC-EPR ne souhaite pas la fermeture des classes et encore moins des établissements : en effet, il n’est plus à démontrer les conséquences que de telles mesures ont sur les enfants. Toutefois, les risques de contagiosité du virus, et encore plus des variants, obligent à prendre ces dispositions qui, nous l’espérons, permettront de revenir à une vie normale au plus vite.
Que dire de la mise en place de purificateurs d’air : si un semblant d’effort a été réalisé dans les établissements du second degré, dans le premier degré, l’anarchie sera une fois de plus la loi. En effet, chaque collectivité pourra (ou ne pourra pas !) se pencher sur cette question, et gèrera donc au cas par cas ce sujet pourtant essentiel.
La CFTC-EPR rappelle qu’elle souhaite depuis toujours un statut pour l’école qui permettrait d’éviter ces disparités.
Dernier rappel et non des moindres :
Si les réunions entre personnels ne peuvent être organisées à distance par l’usage de visioconférence, audioconférence ou encore des espaces numériques, les réunions (instance de concertation, de décision, réunions nécessaires à la coordination pédagogique, etc.) peuvent se tenir au sein d’une école ou d’un établissement scolaire dans le strict respect des consignes sanitaires (port du masque / respect de la distanciation d’un mètre entre les personnes). Les réunions regroupant plus de 6 personnes doivent se tenir en audio/visio conférence
La CFTC-EPR reste à votre écoute pour toutes questions.

 




Comments are Closed