Un nouveau module de formation pour tous dés la rentrée : une formation LAÏCITÉ

Un nouveau module de formation pour TOUS dès la rentrée : Une formation LAÏCITE

Jean Michel BLANQUER vient d’annoncer qu’il reprenait plusieurs mesures du rapport de Jean Pierre OBIN, ancien inspecteur général de l’Education Nationale, rapport qui sera bientôt publié. Parmi ces mesures, il y aura une formation pour TOUS les personnels de l’Education nationale dès la rentrée et d’ici les 4 prochaines années.

Notre ministre veut que chaque personnel puisse comprendre ce qu’est la laïcité, ce qu’elle implique et ce qu’elle permet.

La CFTC-EPR est favorable à la création de ce module de formation. Ce module doit pour être efficace s’inscrire dans un cadre bien déterminé.

Tout d’abord, une question de fond. Si dans cette formation proposée, il s’agit simplement de rappeler une énième fois, les valeurs de la République et de la société, le vivre ensemble et le respect de chacun, l’objectif affiché ne sera pas rempli. Ce sera une nouvelle fois de l’affichage à l’instar de l’apposition de la charte de la laïcité dans toutes les salles de classe. Qui s’en souvient ?

Pour une formation réussie, il faut un travail historique, politique, religieux et philosophique précis et sérieux pour montrer l’aboutissement qu’a été la loi de séparation des Eglises et de l’Etat.

Cette formation devra permettre aussi de rafraîchir certaines connaissances mais elle ne sera pas une arme suffisante pour faire vivre ces principes de laïcité. Il faudra prendre en compte la question de la vie en société qui dépasse de loin l’Education nationale.

Enfin, une alerte par rapport à la prochaine présidentielle qui se profile. Notre ministre souhaite-t-il être le Monsieur Laïcité du Président de la République pour sa future campagne ? La CFTC-EPR sera attentive à la distinction entre formation sérieuse et profitable à tous et campagne de promotion.




Comments are Closed