La nomination de Pap Ndiaye, un nouvel espoir pour notre métier ?
La nomination de Pap Ndiaye, il y a quelques semaines, comme nouveau Ministre de l’Education, a suscité bien des réactions. La CFTC-EPR n’est pas là pour donner son avis sur la nomination de tel ou tel ministre mais est présente pour défendre les revendications des personnels de notre ministère.
En ce domaine, les revendications et préoccupations restent nombreuses, tant la situation s’est détériorée en 5 années.
Tout d’abord, la CFTC-EPR souhaite un ministre qui soit dans l’écoute, le dialogue avec les organisations syndicales et qui puisse agir en concertation avec elles, en tous cas, celles qui le souhaitent. La CFTC-EPR salue les propos récents du ministre lors de son déplacement en Bretagne où il a affirmé vouloir « réformer avec les enseignants ».
Le sujet brûlant du moment et le plus important depuis de nombreuses années reste celui du pouvoir d’achat. Entre le gel du point d’indice depuis 2010 et l’inflation en hausse ces derniers mois, le sujet reste plus que jamais d’actualité. La CFTC-EPR réclame un rattrapage du point d’indice de 20%.
Le deuxième sujet à traiter sera celui de la reconsidération de TOUS les métiers de l’enseignement. La CFTC-EPR ne peut se résoudre et dénonce avec force ces recrutements de contractuels dans la précipitation lors de « job dating » comme dans l’Académie de Versailles qui dévalorisent encore plus l’image de nos métiers dans les médias et la société.
NON, un professeur ne se recrute pas en 30 minutes lors d’un entretien mais après 5 années d’études et après une formation solide et qualifiante.
La CFTC-EPR réclame toujours la réduction du nombre de contrats précaires et de contractuels car les économies réalisées sont infimes par rapport à la désorganisation du travail et du bien-être dans nos établissements.
Il y a encore bien d’autres sujets, nous aurons le temps d’y revenir.
La CFTC-EPR souhaite la bienvenue à notre nouveau ministre et qu’il sache que la CFTC-EPR est prête à discuter et faire avancer tous les dossiers jugés comme prioritaires par les personnels de l’Education nationale.
Comments are Closed