Souffrance au travail, revendiquons le respect de nos droits !

Lundi 23 septembre, Christine Renon, directrice de l’école maternelle Méhul à Pantin (93) a été retrouvée morte dans l’école après avoir mis fin à ses jours pendant le week-end.

 

La CFTC-EPR apporte son soutien et présente ses sincères condoléances à sa famille et à l’ensemble de ses proches et de ses collègues.

 

« Je suis tellement fatiguée »

 

La collègue a accompagné son geste de lettres adressées aux enseignant-e-s de son école, aux directeurs et directrices de la ville et à son supérieur hiérarchique, dans lesquelles elle explique les raisons de son suicide. Ses mots interpellent l’institution scolaire qui laisse les directeurs et les directrices seul-e-s face à un travail épuisant et parfois inutile. De l’institution scolaire, elle n’espère qu’une chose, qu’elle ne salisse pas son nom.

Cet événement tragique rappelle la situation de souffrance des personnels de l’Éducation Nationale, qui ne fait qu’empirer.

 

Ne restez pas isolé-e-s !

 

La CFTC-EPR est au côté des personnels pour protéger leur santé et leur sécurité, et faire valoir leurs droits.

Pour la CFTC-EPR, chaque suicide est un drame humain, duquel, malheureusement, le travail ne peut bien souvent pas être évacué. Il est à cet égard insupportable de voir l’administration de l’Éducation nationale réduire systématiquement et strictement les suicides de ses salarié-e-s à des « problèmes personnels ».

Comme tout employeur, l’Éducation nationale a des responsabilités. La loi oblige ce dernier à « prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » (article L. 4121-1 du Code du travail).

La CFTC-EPR demande la réunion urgente des CHSCT départementaux, académiques et ministériels pour proposer des solutions à tous les directrices et directeurs en poste ! La CFTC-EPR demande qu’une enquête ait lieu chaque fois qu’un personnel se suicide ou tente de le faire !

 

Dénonçons la souffrance au travail !

 

La CFTC-EPR invite les directrices et directeurs d’école à dénoncer leur souffrance. Pour ce faire, des outils existent ! Utilisons-les ! Utilisons les fiches du Registre Santé et Sécurité au Travail (RSST) ! (coups, agressions verbales, menaces, pressions hiérarchiques, intimidation, infantilisation…). Utilisons le Document Unique d’Evaluation des Risques !

La CFTC-EPR exige une implication de la médecine de prévention par le recrutement massif de médecins de prévention, permettant des visites médicales régulières, comme l’impose la loi !

 

Pour la CFTC-EPR, l’heure est venue pour nous tous (enseignants, directeurs, personnel administratif…) de revendiquer le respect de nos droits bafoués !

Comments are Closed